Avenir Boutique

« AVENIR BOUTIQUE » :
aide à la création et reprise d'activités

Dans le cadre du programme de revitalisation et développement de Gueugnon cofinancé par l’Etat, la commune de Gueugnon souhaite lutter contre la déprise commerciale, et faciliter l’implantation de porteurs de projets dans le commerce et l’artisanat.

Pour cela elle a instauré le dispositif « Avenir Boutique ». Créé en février 2018, le projet facilitait la création d’entreprises uniquement. Depuis 2019, pour apporter plus de souplesse et répondre ainsi à une large demande, le dispositif qui inclut la reprise d’activités est prolongé jusqu'à fin d'année 2021.

Grâce à son réseau de partenaires, le porteur de projet sera aidé, suivi et accompagné tout au long du montage de son dossier : aide technique et économique, étude de faisabilité du projet, financement, réduction adhésion UCAI…

DISPOSITIF A

Cette prime mensuelle vise à encourager la création d’entreprise offrant des biens/services faisant défaut à la population. Les primes sont accordées pendant une durée de 24 mois, elles représentent tout ou partie du montant du loyer selon la progression suivante : 100 % du montant du loyer durant le premier semestre, 50 % le second semestre, 30 % le troisième semestre et 20 % le quatrième semestre.

Les primes sont plafonnées à hauteur d’un loyer mensuel de 500 €. Elles sont accordées dans la limite des crédits budgétaires de l’année.

DISPOSITIF B

Cette prime mensuelle vise principalement au maintien des commerces et activités existantes, en soutenant financièrement les porteurs de projet investissant dans un projet de reprise.

Les primes mensuelles représentent 50 % du montant du loyer et sont accordées pendant 6 mois.

Les primes sont plafonnées à hauteur d’un loyer mensuel de 500 euros. Elles sont accordées dans la limite des crédits budgétaires.

Téléchargez le tableau récapitulatif des deux dispositifs

MODALITES

Toute personne intéressée doit contacter le service développement, immeuble administratif, quai de l’Europe (03 85 85 80 91).

Règlement et dossier de candidature en vigueur