Juillet 2019

La placette « A. Fernandes » en hommage à deux hommes qui ont marqué l’histoire de Gueugnon

Soeurs, frères et épouses d'Antonio et Alain FernandesLa Placette des Marnays a été inaugurée ce matin en présence de nombreux gachérois et de la famille Fernandes mise à l’honneur. En effet, en plus d’admirer les parterres et allées réalisés par le pôle « cadre de vie », ce fut un moment émouvant où la mémoire de deux hommes a été mise en lumière.

Lire la suite ...


Visite du jury des concours des maisons et balcons fleuris

Serge Tillier, Marie-José Boivin (conseillère municipale), Philippe Jean (service espaces verts), Jean-Claude Ménager (adjoint au maire), Rémy Fenayon (service espaces verts) et Michel Tchou (conseiller municipal)La municipalité était prête ce matin à enfourcher les vélos pour débuter la visite du concours des maisons et balcons fleuris. "Habituellement on fait le tour à vélo mais là avec cette chaleur, on ne prend pas de risques." souligne Serge Tillier, conseiller municipal, délégué aux espaces verts, naturels et au fleurissement. Dix participants se sont inscrits cette année. Cette baisse est due essentiellement aux conditions climatiques qui rendent difficiles le fleurissement. "Le fait de ne pas pouvoir arroser, dissuade les participants." ajoute-t-il. Une fois la délibération du jury prise, les participants seront conviés en novembre en salle des mariages pour la remise des prix et le résultat du concours.


Une après-midi initiation à la poterie et visite au Musée

Le second atelier poterie proposé par le Pôle culture a eu lieu ce mardi 23 juillet aux ateliers poterie de Chazey. Une dizaine de personnes était inscrite pour cette initiation. De la préparation de la terre aux techniques de tournage, les initiés ont appris les différentes phases avant de passer à la pratique. Enfants et adultes se sont installés à leur tour, boule d'argile centrée, et ont commencé leur façonnage. Chacun à son rythme, devait trouver le bon dosage pour monter sa pièce. La forme du cendrier était la plus répandue mais certains ont su aussi façonner des modèles plus complexes.

Après l'activité poterie, le groupe a suivi Margot Martinet, saisonnière au musée, qui a offert une visite guidée des deux étages aux apprentis potiers.