Le programme Habiter Mieux

Ne laissez plus le froid s'installer chez vous !

En ce début d'année 2019, l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) apporte quelques améliorations à son aide “Habiter Mieux”.

Dès 2019, quatre nouvelles aides viennent s'ajouter, "Habiter sain", "Habiter serein", "Habiter facile" et "Louer facile". Plus complète puisque adaptée à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste le même : offrir une méthode de financement aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants du logement, pour entreprendre des travaux de rénovation de résidence. Un guide des démarches et les renseignements concernant les conditions d’éligibilité est accessible ici.

Cette aide comporte un avantage supplémentaire : il est possible de la capitaliser avec d’autres aides, comme avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

N'oubliez pas également de vérifier ici votre éligibilité concernant le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique

La Saône-et-Loire, département précurseur en matière de réduction des charges des propriétaires occupants modestes.

François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, a signé le 7 mars un nouveau protocole de lutte contre la précarité énergétique avec le Conseil Général de Saône-et-Loire et la communauté de communes du Pays de Gueugnon qui rejoint ainsi les partenaires du programme « Habiter mieux ». La communauté de communes participera ainsi au repérage des familles éligibles au programme et leur attribuera une prime complémentaire si elles s’engagent dans des travaux d’amélioration énergétique.

Le programme Habiter mieux

Mis en place en janvier 2010 par le gouvernement, il est géré par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et a pour but d’aider les ménages modestes à baisser durablement leur facture de chauffage. Il se traduit par la mise en place d’un fonds national d’aide à la rénovation thermique des logements privés. Il comprend aussi un accompagnement personnalisé par un organisme indépendant pour réaliser les travaux de rénovation thermique les plus efficaces et ainsi diminuer la consommation d’énergie de 25%.

L’aide financière :

Une aide forfaitaire de l’Etat d’un minimum de 1600 € au titre des investissements d’avenir. Elle est versée en complément des aides aux travaux de l’ANAH.

Localement, la signature de cette convention permet une participation financière complémentaire du Conseil Général mais aussi de la Communauté de Communes du Pays de Gueugnon qui peut s’élever à 500 €.

En supplément, selon le lieu de résidence, d’autres aides sont également possibles pour financer le projet des travaux. Des prêts Missions Sociales sans intérêt peuvent également être consentis.

Exemple d'une aide pour un foyer modeste

Exemples aides foyer modeste

Renseignements – Contact : Communauté  de Communes Entre Arroux, Loire et Somme (CCEALS) – 1 rue Pasteur – 71130 Gueugnon – Tél. : 03.85.85.12.92 – Courriel : ccpg@ccpaysgueugnon.fr

Télécharger la plaquette "Habiter mieux"

En savoir plus