Un auditoire attentif pour « Etonnant voyageur » d’Emmanuelle Lieby-Menand – Mercredi 4 mars 2015

Du 04-03-2015 au 04-03-2015

Une vingtaine de personnes étaient présentes pour ce spectacle jeune public inscrit dans les 30 ans de la bibliothèque.
Emmanuelle Lieby-Menand n’a pas mis longtemps pour mettre le public, petits et grands, dans le bain de ce voyage étonnant ! En effet, le départ du conte démarre avec M. Martin Got, un drôle de zigoto. Enviés par ces amis de toujours partir, il est très attendu à chaque retour ! Mais en réalité il ne part pas très loin… Mercurey – Gare de Chagny et puis on change de continent, on part en Afrique, au Mali, où nous suivons les aventures d’un lion, d’un léopard, d’une antilope et d’une tortue…

Les enfants adhèrent et participent activement aux histoires. Ils suivent des yeux les faits et gestes de la conteuse qui les transportent. Les aventures se suivent et ne se ressemblent pas ; même si dans chacune les morales sont glissées, suggérées. « Ne jamais sous-estimer les autres », « ne pas trahir ses amis »…

Direction le Tibet : quand la jalousie s’immisce entre deux voisins ça donne des économies d’une vie transformées en terre et des enfants en singes ! Et puis tout doucement, en passant par les îles Fidji, le retour en France se fait au travers de Gaston, un jeune garçon et c’est avec habilité que la conteuse nous montre que les voyages ne tiennent qu’à un fil !