1ère Journée Défense et Citoyenne (JDC) au CFA de Chazey – Vendredi 20 octobre 2015

Du 20-10-2015 au 20-10-2015

Seul lien qui subsiste aujourd’hui entre les jeunes et les armées, la JDC est le complément indispensable à une armée professionnelle pour permettre l’adhésion du citoyen aux objectifs de défense.

Habituellement à Mâcon, ce nouveau site est une aubaine pour les jeunes de Gueugnon et des environs qui pourraient avoir des difficultés à se déplacer jusqu’à Mâcon. D’autres sessions devraient être organisées.

Cette journée fut l’occasion pour presque 100 jeunes de prendre connaissance de leurs droits et devoirs en tant que nouveaux citoyens : leur rôle au sein de la société, mais aussi « la filiation entre notre République et l’armée, sa capacité à défendre ses frontières mais aussi au-delà, sur le plan international. » comme le souligne Dominique Lotte, maire de Gueugnon. « C’est également un moment important pour rappeler les valeurs de la République » souligne Edith Gueugneau, député. « Enfin, en lien avec le devoir de mémoire, ils ont également visité le Musée du Patrimoine Gueugnonnais à quelques pas du CFA » précise Bruno Plaza, capitaine.

Un certificat de participation a été délivré à chaque jeune et servira pour tous examens professionnels et pour le permis de conduire.