Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Le numérique : une marque de reconnaissance sur le territoire - Jeudi 29 novembre 2018

Dans le cadre de la réunion du Conseil du Numérique qui s’est tenue le jeudi 29 novembre en salle des mariages, plusieurs projets ont été évoqués. Développer le numérique tant pour les particuliers que pour les entreprises, mais aussi innover et démontrer que le numérique est une des possibilités d’ouverture et de reconnaissance sur le territoire, voilà les objectifs du conseil du numérique. Dans cette optique, la ville de Gueugnon reconduit sa participation pour le concours « Villes Internet » et vise cette année les 5 @. Un challenge qui passe également par de nouvelles idées à mettre en place.

La 3e journée du numérique est programmée le vendredi 8 novembre 2019

Après le succès des deux éditions précédentes, la Ville de Gueugnon et ses partenaires reconduisent cette initiative qui permet en une journée de réunir de nombreux intervenants dans tous les domaines autour du numérique. En 2019, pas de thème fixé mais un changement de lieu avec l’éventualité de réaliser cet évènement au sein du foyer municipal pour ainsi relancer, avec plus d’aisance, des tables rondes, entre autres. En prévision, des stands autour de l’éducation, de la santé, des innovations, de l’énergie, des objets connectés, des réseaux…

Du Très haut Débit pour les entreprises

Pour faciliter l’accès internet aux entreprises, un projet « Réseau Radio » (4GLTE) permettant le Très Haut Débit Internet, lancé par la Région Bourgogne Franche-Comté est en cours pour remplacer le WiMax. Avec un débit de 30Mb* descendant et de 5Mb* montant, les premiers utilisateurs comme l’entreprise Bouchot Mécanique ont déjà pu constater la valeur bénéfique de cette nouvelle installation. D’ici la fin de l’année, une antenne devrait être installée à Chassy.

*Mb (mégabits)

Syntaxe erreur 2.0, un acteur privilégié pour l’innovation autour du numérique

Parmi ses nombreux projets, l’association locale développera dès la rentrée scolaire prochaine, la mise en place de formations à distance en partenariat avec l’Université de Bourgogne. Ces formations (DAEU et PIX), diplômantes, qualifiantes et reconnues dans le monde du travail, permettront à tous d’accéder à l’enseignement à distance, loin des amphithéâtres.

Enfin, afin d’aller au plus près des zones rurales et d’amener ainsi le numérique aux usagers en zone blanche, l’association souhaite investir dans un « Digital Truck ». Ce camion, équipé des nouvelles technologies (accès internet, PC, imprimantes 3D…) a pour vocation de former et montrer toutes les possibilités qu’offrent les différents outils numériques.

Enfin, le conseil du numérique a évoqué le statut de deux gros projets en cours. Le premier concerne le projet de la Coop avec une création de tiers-lieu numérique. Actuellement une étude de faisabilité est en cours et le projet comprend une nouvelle donne : l’intégration d’une médiathèque au projet initial. Le second est celui de la fibre optique. Initialement prévu en 2023, le plan départemental de déploiement devrait voir le jour plus tôt que prévu soit 2019/2020.