CENTRE SOCIAL : une hausse significative impulsée par le projet social - Mardi 15 ajnvier 2019

Du 15-01-2019 au 15-01-2019

Après 11 mois de concertation et d’actions entre la municipalité, les partenaires et les usagers du centre social, le comité de pilotage du projet social était réuni pour dresser un premier bilan.

Le projet social 2018/2022 signé depuis le 1er juillet 2018 avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a pour but de redonner une nouvelle dynamique à ce lieu par des actions ciblées sur différentes thématiques. De plus, grâce au financement de la CAF à hauteur de 280 000 €, le centre social va également refaire peau neuve.

« C’est un projet très ambitieux » constatait la CAF lors des premières lectures du projet. Ambitieux oui mais pas impossible  à en croire la volonté de chacun des acteurs présents. En effet, déjà les premières actions ont été mises en place et le centre social sort peu à peu de sa léthargie.

Une fréquentation multipliée par trois par rapport à 2016

Avec des services proposés de plus en plus diversifiés, le centre social a réussi à faire revenir le public sur le site. Une petite victoire qui s’explique par la mise en place des nombreux ateliers créatifs, culturels et sportifs mais aussi d’accompagnement. Une offre de plus en plus développée sur les sorties et les loisirs en famille permet aussi de fidéliser le public.

Les projets énoncés sur 2019

Le calendrier s’annonce aussi riche avec en mai, la mise en place de semaines à thème autour du sport, en juin, un troc service dont le principe reste encore à être affiné, et pour ajouter de la plus-value à la réfection totale du bâtiment engagée cette année, le centre social va changer de nom dans une démarche participative invitant chaque acteur à se prononcer.

Lien social, culture, famille, communication, soutien au public fragilisé, mobilité, éducation, cadre de vie, chaque thème a été détaillé permettant d’apprécier les actions déjà réalisées et celles à venir. «Tout est encore à construire, mais déjà les premières actions portent leurs fruits et le changement opère » constate Hakim Boudjadja, directeur du pôle social de la Ville de Gueugnon.