Découverte du Handisport par les élèves de Rosa-Parks - 18-03-2019

Du 18-03-2019 au 18-03-2019

Dans le cadre de « Génération 2024 », une journée de sensibilisation de l'handicap en milieu sportif  s’est déroulée toute la journée du lundi 18 mars à la salle de basket de la jonchère (Place de Gaulle). Le Comité Handisport 71 et  l’inspection académique étaient les intervenants de cette action citoyenne financée par la Ville de Gueugnon.

Parmi les quatre ateliers proposés, l'ensemble des élèves de l’école Rosa-Parks étaient amenés à se familiariser à l'univers des non-voyants ou malvoyants.  Pour cela ils portèrent des foulards ou des lunettes fortement teintées les empêchant de voir avant d’emprunter un « parcours aveugle » et ayant pour guide la voix d'un ou d'une camarade de classe. Plus loin, le « Torball » qui s’apparente au football consiste à lancer une balle munie de grelots pour la repérer, en direction du camp adverse qui doit l’arrêter tout en restant sur sa base de tir/réception.

L’handicap physique était abordé sous forme de jeux d’adresse comme le curling ou le tir à la sarbacane en utilisant  qu’une seule main ou en restant assis sur une chaise pour effectuer le moindre mouvement recréant ainsi les contraintes d’une personne assise dans un fauteuil roulant.

Dans une annexe de la salle, Bernard Pugeaut du CH71 diffusait une vidéo sur les épreuves, compétitions des athlètes faisant abstraction de leurs problèmes physiques et se surpassant dans diverses disciplines sportives y compris de haut niveau.

Organisateurs, enseignants, encadrants et enfants furent satisfaits de cette rencontre ludique et sportive. Elle a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes sur le quotidien des non valides amenant au respect et à la tolérance face à toutes nos différences.

Voir la vidéo