Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


La 1ère réunion de proximité a eu lieu au relais emploi - Jeudi 21 mars 2019

Depuis 5 ans maintenant, la municipalité donne rendez-vous à la population autour de trois réunions de proximité dans trois lieux stratégiques de la ville afin d’ouvrir le dialogue, d’échanger et de recenser les différentes attentes, réclamations de la population. C’est l’occasion aussi pour le maire, Dominique Lotte, de dresser le bilan des actions en cours et à venir, et aussi d’expliquer les différentes politiques budgétaires.

Pour cette première réunion, la population a fait le déplacement, en nombre, au relais emploi. Après avoir évoqué le budget ainsi que les différents accompagnements économiques et sociaux à l’attention de la population et pour l’attractivité des commerces et de la ville en général, le maire a abordé les différents projets en cours et à venir. Ont été évoqués : la médiathèque, le centre culturel scientifique et technique, l’espace co-working, les travaux rue de la Convention, du centre social municipal, du hall des expositions, l’aménagement des salles de sport…

La rationalisation des bâtiments

La ville de Gueugnon est à la tête de 67 000 m² de bâtiments, un parc immobilier qu’il faut gérer, entretenir et qui peut parfois coûter cher. «Dernièrement on a rendu l’ex-DDE au département, prochainement on va vendre la Maison du Bourg… On réduit et on utilise mieux les espaces qui sont parfois sous-utilisés, et on modernise les bâtiments pour réduire le coût de la facture énergétique. »

Sécurité et santé sont les principales préoccupations des citoyens

La route de Toulon-sur-Arroux… un problème récurrent de vitesse auquel le maire répond que des contrôles sont faits mais ce n’est jamais suffisant aux yeux de la population. Plusieurs citoyens ont aussi pointé du doigt la défaillance du feu tricolore qui n’assure pas sa fonction de frein pour les conducteurs au-dessus de 50km/heure.

Le stationnement sur les pistes cyclables… la population note de nombreuses infractions notamment sur la piste cyclable place de l’église. Le Maire tient à préciser que toutefois, lors des enterrements, ces stationnements sont tolérés afin de faciliter l’accès de l’église aux familles.

Toujours dans le stationnement gênant, un habitant rappelle qu’à l’école Rosa-Parks, il y a également un problème avec des parents garés sur le trottoir. Depuis plusieurs semaines la police municipale est présente pour dissuader et sensibiliser.

Qu’en-est-il quant à l’arrivée d’un médecin ?... Antenne de santé départementale, centre d’hébergement de santé, aide financière à l’installation… les leviers sont en marche mais le problème n’est pas solutionné. Prochainement, un second médecin salarié du département viendra en renfort avec une permanence qui passera ainsi de 20 à 40 h/semaine. Le maire annonce également qu’un dispositif local est en marche grâce à un pharmacien local qui a mis en place un système de télémédecine (en direct avec un médecin du SAMU) permettant d’éviter un passage aux urgences.

Enfin plus légèrement, le maire a rappelé que l’aire de camping de Chazey venait d’obtenir récemment le label « Excellence 2018 » par la plateforme Caramaps, outil de voyage pour les camping-cars.