Conférence de presse sur la 4e édition du Forum– Mercredi 28 mars 2019

Du 28-03-2019 au 28-03-2019

Le FC Gueugnon réunissait ses partenaires afin de dévoiler la teneur de cette 4e édition du Forum de l’Emploi, de l’Orientation, des Métiers et de l’Apprentissage qui aura lieu vendredi 5 avril de 13h30 à 17h au Salon Bourgogne du Stade Jean Laville.

Mettre dans un même lieu l’offre et la demande sur le territoire

Par la gratuité du Salon Bourgogne, les moyens techniques et financiers, la Ville de Gueugnon est largement impliquée dans cette organisation. « Tout ce qui contribue à mettre en relation l’offre et la demande, doit bien évidemment être accompagné. » affirme Dominique Lotte, maire de Gueugnon.

Co-organisé avec la Ville de Gueugnon, le Pays Charolais-Brionnais, la Mission Locale du Charolais, Pôle Emploi et soutenu par la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme, la réputation et la pertinence de cet évènement n’est plus à démontrer. Avec 600 visiteurs l’an dernier, plus de 50 participants, chaque partenaire s’entend à clamer haut et fort la résonnance de cet évènement sur le territoire tant pour les personnes en recherche d’emploi, que pour les jeunes en quête d’un apprentissage que pour les entreprises et organismes de formation qui peuvent se faire connaître du public. Pour les partenaires qui n’auront pu accéder à cette 4e édition, un mur avec offres d’emploi et d’apprentissage seront accessibles à tous.

L’an dernier, à l’issue de la 3e édition, 40 personnes ont trouvé un emploi et une entreprise a retrouvé un repreneur. L’objectif reste le même, croiser les acteurs afin de créer une synergie.

Nouveauté 2019 : favoriser l’accès au public scolaire

Christophe Noluveau, Dominique Lotte, Edith Gueugneau et Jean-Paul DrapierLa présence de la région à travers le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et celle de la Mission Locale du Charolais, « au cœur du dispositif depuis le tout début » précise Jean-Paul Drapier, président de la ML du Charolais, montre à quel point l’orientation dès la sortie de l’école est aussi indispensable que les offres d’emploi sur le territoire.

« Pour favoriser l’accès au scolaire, nous prenons en charge le transport des lycéens jusqu’au forum. » précise Christophe Noluveau du FCG. « Labellisé territoire d’industrie, on ne peut qu’encourager les initiatives de ce type qui mettent en relation les jeunes et les entreprises industrielles », souvent méconnues, précise Edith Gueugneau, présidente de la CCEALS.

Rendez-vous le vendredi 5 avril muni de vos CV et découvrez l’ampleur de ce forum. Ouvert de 13h30 à 17h, salon Bourgogne, Stade Jean Laville.