Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


La nouvelle dynamique du centre social est visible - Lundi 1er avril 2019

Avec d’importants travaux engagés et financés à hauteur de 79% par la Caisse d’Allocations Familiales, le centre social s’inscrit pleinement dans le projet social dont l’agrément a été voté en septembre 2018 pour une durée de 4 ans. C’est un vrai projet qui comprend d’une part, des actions pour toute la population, ce à quoi « la CAF est très attentive » comme le souligne Nadia Laatar, adjointe à la culture, et d’autre part, la réhabilitation et l’aménagement du centre social. Et le changement va se poursuivre avec prochainement le vote par la population du nouveau nom du centre social.

« Je suis assez heureux de constater qu’il y a une augmentation des gens qui fréquentent le lieu. Le centre social retrouve une place qu’il n’a peut-être jamais eue sur le territoire. Ce nouveau nom permettra un nouveau départ. » souligne Dominique Lotte, maire de Gueugnon.

Six noms en lice pour renommer le centre social des Bruyères

Ce n’est plus le centre social d’un quartier mais de toute une ville. « Les statistiques le montrent, les gens viennent de toute part. La diversité des services que l’on propose aujourd’hui démontrent qu’il y a une attractivité au-delà du secteur. Quand on propose un atelier danse ou un atelier couture, on ne s’adresse pas simplement aux habitants d’un quartier » explique hakim Boudjadja, responsable du pôle social.

Des élections seront organisées en deux tours, du 8 au 12 avril et du 23 au 26 avril dans 4 bureaux de vote, aux heures d’ouverture des structures : mairie (rue de la Liberté), EIAS (place de Gaulle), relais emploi (47 rue de la Convention) et centre social (rue Rouget de Lisle, jusqu’à 19h).

Six noms sont en lice et ont été dévoilés dans leur globalité ce lundi 1er avril : « Centre social Marie Curie », « L’ESCALE Famille » (Espace Socio-Culturel d’Animation et de Loisirs en Famille), « Espace Arc-en-Ciel », « La Bulle d’Air », « Le lien » et « L’Inter’val ». Ils ont été déterminés par trois collèges : habitants, techniciens et élus. Aujourd’hui, les cartes sont dans les mains de la population. Peuvent voter uniquement les gueugnonnais, sur présentation d’une pièce d’identité, un seul vote par tour.

300 000 € HT investis pour la rénovation

Pour marquer le changement « il fallait travailler en même temps sur le fonds et la forme, ce n’était pas dissociable. » souligne Amrane Tebai, directeur du centre social. Avec plus de 15 ateliers proposés, de nombreux temps forts et projets à venir, les sollicitations des partenaires devenus plus friands des actions portées par le centre social, le bâtiment lui aussi devait subir des modifications.

Depuis le 15 février, les premiers changements sont visibles avec les huisseries changées, la réfection du toit et prochainement la mise en propreté des bureaux et de la façade qui sera aux couleurs de la ville. Début juin, la 1ère tranche sera terminée. Une 2nde tranche suivra « l’objectif étant qu’à l’issue du 1er semestre 2020, tout soit bouclé. » espère Dominique Lotte, maire de Gueugnon.