PREVENTION : Comment agir face à la violence ? – Mardi 23 avril 2019

Du 23-04-2019 au 23-04-2019

Dans le cadre des actions de prévention du réseau VIF (Violences Intra-Familiales) de la Ville de Gueugnon, plusieurs ateliers à destination des 5-11 ans ont été animés par EPICEA (Equipe de Prévention Collective pour l’Enfance et l’Adolescence), dispositif du département.

Au sein du centre social, deux groupes se sont formés, l’un regroupant les 5-7 ans et l’autre les 8-11 ans. Les travailleurs sociaux ont ensuite, par le biais de jeux interactifs, mis l’accent sur diverses situations à risques que le jeune public peut rencontrer.

Le premier jeu « Amidou » donnait à réfléchir sur les sentiments « quand tout va mal » et « quand tout va bien ». Le second pour les plus grands se basait sur un jeu de situations avec pour chacune trois possibilités. Favoriser le dialogue, faire le bon choix, savoir exprimer ce qui est bien ou mal, identifier les risques et savoir quelles réponses apporter face à la violence… tel était l’objectif de ces ateliers placé au cœur du jeu.

L’action a été menée conjointement avec le centre social ainsi que le centre de loisirs de l’AGCL et dans la continuité un théâtre-forum « Vie-Violence » destiné aux personnes de plus de 14 ans a été programmé dans la soirée au centre social.