Voyage dédié à la mémoire et au courage pour les jeunes du CFA de Chazey - Mardi 7 mai 2019

Du 07-05-2019 au 07-05-2019

Pour célébrer l’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, le Souvenir Français a organisé un voyage mémoriel à l'attention de 26 jeunes du Centre de Formation Agricole de chazey accompagnés de leurs professeurs, Chantal Gien et Cédric Guyon.

Tous ont été invités à visiter le musée mémorial citoyen de Flacé à Mâcon au Château de grand four, musée fondé par Jean-Claude Bernardet, Délégué Général Départemental du Souvenir Français. Ce lieu extrêmement complet et passionnant est agrémenté d’anecdotes reflétant dans ses moindres détails l’histoire de France de 1870 à nos jours. D’innombrables objets, tableaux, uniformes, armes… y sont présentés dans un dédale de salles et couloirs qui s’étendent sur trois étages.

L'après-midi s'est poursuivie par la visite de la caserne Départementale des Sapeurs Pompiers, autre lieu où des femmes et des hommes s’engagent et donnent l’exemple du courage et de la dévotion.

Accueillis par le Capitaine Marc Godard, Adjoint au Chef de Centre CIS de Mâcon, les élèves ont ensuite été guidés par le Sergent Rémy Ginet et le Caporal Nayir Zarouki. Tous furent subjugués par la diversité des imposants véhicules et autres équipements méticuleusement rangés dont l'incontournable grande échelle de quoi susciter, pourquoi pas, quelques vocations. Il faut savoir que depuis le 11 novembre 2018, l’Association Nationale du Souvenir Français et celle des Sapeurs Pompiers se sont associées.

Par ces actions, le comité du Souvenir Français confirme sa mission de transmission aux jeunes. Au terme de cette journée où l’ensemble des participants étaient enchantés par ces deux visites, le Président du Comité Gueugnonnais, Jean-Pierre Genot s’est vu remettre la médaille de Vermeil du Souvenir Français décernée par le Contrôleur Général des armées, Serge Barcellini.