Découverte du patrimoine de Gueugnon pour les élèves d’Oudry – Jeudi 16 mai 2019

Du 16-05-2019 au 16-05-2019

A l’initiative de leur instituteur M. Goutheraud, 19 élèves de l’école primaire d’Oudry ont visité plusieurs sites caractéristiques du patrimoine à Bourbon et Gueugnon.

Après une visite à l’usine FPT de Bourbon Lancy, la classe est venue visiter 3 sites de Gueugnon en présence de Johan Martin du pôle culture qui les a guidés. Outre le pont Emiland Gauthey et les maisons de poupées au quartier des Gachères, la classe a visité un lieu original : l’ancien poste à essence de l’entreprise PBTP, situé au pôle technique et datant des années 60.

Cette station a été labellisée en 2015 pour son architecture moderne, souvent méconnue du grand public. « Cette station essence appartenait à une ancienne et grande entreprise de travaux publics. Ce lieu est devenu maintenant le pôle technique de la ville. Son toit est en béton et sa forme futuriste rappelle les toits inspirés d ‘Amérique. » débute l’explication de Johan Martin du Pôle culture. De par sa forme tout à fait inédite, non standard, car issue des bureaux d’étude de l’entreprise et de son créateur, elle attire toute l’attention. La station est donc formée  d’un immense auvent soutenu par deux piliers obliques dont la masse est allégée par des jours quadrangulaires. Elle abrite encore les quatre pompes à essence, hors d’usage, aux cadrans ronds et ayant conservé leur couleur rouge d’origine.