Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Présentation des expositions du Musée du Patrimoine du 29 mai

La présentation des expositions du Musée du Patrimoine Gueugnonnais a eu lieu le mercredi 29 mai en présence d’une soixantaine de personnes. Elle précède la réouverture 2019 au public du samedi 1er juin jusqu'au 22 septembre.

Les visiteurs pourront alors découvrir ou redécouvrir les lieux auxquels on apporte tous les ans quelques modifications dans l’agencement des vitrines ou panneaux illustrés afin de les rendre plus agréables à regarder et c’est le cas cette année avec le passé gallo-romain. De son côté, l’Association « Minéraux et Fossiles du Val de Loire et d’Arroux » a élargie sa collection suite au don de la famille du regretté Jean-Claude Jacquet. L’univers dédié à la cité de l’inox quant à lui est particulièrement bien représenté au travers de nombreuses photographies et d’objets magnifiquement conservés. Il sera difficile de ne pas y apercevoir et admirer une réplique exacte du château de la Fourrier réalisée à l’échelle 1/40ème par Jean-François Daroux nécessitant entre 1500 et 2000 heures de travail. Plus loin, un clin d’œil à l’écologie avec l’idée originale d’afficher la localisation cartographique des exploitations agricoles locales toujours en activité ou ayant disparues.

Excusés tous les deux, Dominique Lotte, Maire de Gueugnon et Nadia Laatar, Adjointe à la culture, loisirs, patrimoine et mémoire furent représentés par Fernand Bouiller, Adjoint au Maire. Lors du verre de l’amitié, il souligna l’importance du partenariat avec les Associations qui occupent le bâtiment et salua le travail des Présidents et Présidentes comme Claudette Dworaczek pour « Patrimoines et Mémoires Gueugnonnais », Henri Augoyard pour « Minéraux et Fossiles du Val de Loire et d’Arroux », Pierre Lahaye pour « Les Amis du Dardon » et depuis 2017, Patrick Goldstein pour « Artis'Arts » qui propose des ateliers poterie, modelage, émaillage sur verre, mosaïque…