AMBIANCE DECONTRACTEE ET SECURISEE AU MARCHE DU JEUDI MATIN :

Du 23-04-2020 au 23-04-2020

Dans la matinée radieuse du 23 avril, on dénombrait 25 stands sur la place de l’église de Gueugnon. Tout était mis en œuvre pour que l’atmosphère reste conviviale malgré les contraintes nécessaires pour le respect des mesures d’hygiène et de santé publique face au Covid19.

La police municipale et les services techniques qui assurent l’entrée et la sortie du marché constatent que tout le monde fait preuve de patience lors de la présentation de l’attestation de déplacement, du lavage des mains avec lotion hydro-alcoolique. Les gestes barrières sont plutôt bien respectés tant pour la distance sociale de sécurité, le port du masque, la manipulation des produits frais effectuée uniquement par les commerçants…

Parmi eux, Virginie LACROUTE, fromagère commerçante de Sanvignes qui est heureuse que le marché de proximité soit ré-ouvert… Les habitudes de consommations ont forcément changé avec des quantités plus importantes d’achats pour limiter les déplacements répétés et le temps disponible pour cuisiner en raison du confinement. « Nous sommes vigilants sur chacun de nos gestes, nous nettoyons désinfectons minutieusement et systématiquement tout ce qui doit l’être y compris le clavier du boîtier de paiement de la carte bancaire après chaque utilisation».

Non loin de là, le boulanger Jean-Luc LAMURE qui a remarqué avec amusement une consommation accrue des pâtisseries ces derniers temps… peut-être une délicieuse et originale façon de résister à la difficulté du cantonnement individuel forcé. Lui aussi voit comme une bouffée d’oxygène la reprise de ses activités alimentaires ambulantes. Il voulait, dans le contexte actuel, saluer le travail de l’ensemble des employés municipaux pour le travail fait sur place. « Ils nous permettent de travailler en toute sécurité, dans de bonnes conditions avec une installation des stands qui débute à partir de 6 h 00 favorisant l’ouverture au public dès 7 h 00 ».