Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


CYCLISME : Un véritable parc d'attractions autour du vélo ! - 25 février 2010

comm_retro_cycloparc_03_2009.JPGAlain Pradier, président du comité régional de cyclisme secondé d’Emmanuel Brunet, conseiller technique régional, ainsi que Christophe Trivino, adjoint au sport, ont réuni les représentants des clubs cyclistes alentours afin de leur présenter l’opération « A chacun son tour » les 23 et 24 avril, place de l’église.

10 villes en France dont Gueugnon et une en Belgique disposeront de cette structure de 2000 m² avec divers stands, nombreux jeux (simulateur, courses, quizz…), un véritable parc d’attractions autour du vélo !

comm_retro_cycloparc_1_03_2009.JPG"C’est inédit déjà d’avoir le Tour de France, il ne faut pas passer à côtés de ces animations qui redorent le blason du vélo." : c’est un peu le discours qu’a tenu Alain Pradier qui précise que « la retombée au niveau des futurs licenciés ne va pas s’arrêter à Gueugnon. » Ce sont plus de 500 jeunes qui seront présents le jour J et bien plus pour la journée tout public du samedi et "nous avons besoin de bénévoles pour l’encadrement."
Les 23 et 24 avril seront le préambule au Tour de France et le début d’une campagne de sensibilisation autour du vélo. « A chacun son tour » a déjà eu lieu à Autun, Migennes et Semur en Auxois. Forts de cette expérience A. Pradier et E. Brunet sont là pour apporter leur soutien, coordonner, répondre aux questions et trouver des solutions. Ils ont besoin d’appui d’où la présence de nombreux clubs du bassin charolais.

Reste maintenant à accueillir tous ces jeunes, à les orienter le jour J, à les encadrer (équipement), à gérer le flux, arbitrer, communiquer… le vendredi est donc dédié aux scolaires. A l’issue de quizz, d’épreuves sportives, certains seront sélectionnés et invités au Tour de France, d’autres participeront au sprint. Samedi 24 avril, c’est la journée tout public en présence de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour. 3000 personnes sont attendues. Autour de la course des licenciés (sprints 300m), pupilles et benjamins licenciés FFC, une grosse organisation se prépare. Les vainqueurs seront invités à vivre une journée sur le Tour. Pour les non-licenciés, il est possible dès maintenant qu’ils se rapprochent d’un club de vélo pour obtenir une licence accueil d’un mois et se préparer ainsi pour le jour J. Pour Gueugnon, « petit village gaulois, c'est une opportunité de recevoir le Tour de France et de pouvoir démontrer qu’il est capable de réussir, à la hauteur des grandes villes.".