Inauguration du collège Jorge Semprun - Vendredi 14 et samedi 15 décembre 2012

Du 14-12-2012 au 15-12-2012

Le collège Jorge Semprun à Gueugnon : le premier du département aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale)Tout le monde l’attendait ! L’inauguration du collège avec les portes ouvertes le lendemain était un évènement très attendu dans l’ensemble du département. En effet, c’est une première pour le Conseil Général qui a réalisé, là, une performance technologique, environnementale avec une qualité optimum pour l’enseignement et le bien-être des collégiens. Ce collège flambant neuf accueille 600 élèves depuis la rentrée 2012.

Deux collèges devenus trop vétustes, le 8 mai et le Vieux Fresne, se sont ainsi substitués à un seul et unique collège baptisé Jorge Semprun. en hommage à l’ écrivain et homme politique espagnol, décédé à Paris l’année dernière, qui fut résistant au nazisme et déporté à Buchenwald en 1943. Ce militant visionnaire d’une Europe unie par la diversité de ses cultures, est aussi un écrivain récompensé par de nombreux prix. Son dernier livre, Exercices de survie, préfacé par Régis Debray, est sorti en librairie en novembre.

Retour en images (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Vendredi 14 décembre 2012 : inauguration officielle en présence de collégiens

Pari d'architecture : 1er collège aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), un confort maximum pour la réussite des collégiens.Après une visite officielle, les personnalités officielles ont procédé à la coupure solennelle du ruban.« Après des années d’études et de construction, ce collège se veut un équipement phare sur le plan pédagogique. Tout a été pensé pour qu’au XXIe siècle, on ait ici un collège à la hauteur des enjeux de l’éducation, souligne Rémi Chaintron. Au Conseil général, c’est une priorité, pas un affichage. Une société qui ne croit pas en sa jeunesse est une société qui se perd. Il faut donc tendre la main à cette jeunesse, comme nous l’avons fait ici. »Le collège public Jorge Semprun (1923-2011) - ecrivain, scénariste et homme politique - a été inauguré le 14 décembre 2012 par Rémi Chaintron, président du Conseil Généralde Saône-et-Loire, François Philizot, préfet de Saône-et-loire, Sylvie Faucheux, rectrice de l'Académie de Dijon, Dominique Lotte, maire de Gueugnon et Gilles Lièvre, principal du collège.

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 15 décembre 2012 : portes ouvertes tout public

Quand la culture s'allie à l'éducation, ça donne A l'honneur, Jorge Semprun qui donne son nom à ce collège nouvelle génération. On y retrouve des panneaux expliquant son parcours d'écrivain, d'homme politique mais aussi de scénariste. Des portraits ont été réalisés par les collégiens, un documentaire par un des professeurs d'histoire-géographie et aussi un quizz, de la musique et du chant espagnol. Parents, grands-parents, futurs et anciens collégiens et professeurs, l'intérêt pour ce nouveau collège a été très marqué lors des portes ouvertes. Une première pour le département et un grande satisfaction pour tous de découvrir un établissement avec des domaines de compétence et de réussite à la pointe de ce que l'éducation est capable d'apporter.le groupe Caliente a fait résonner des sonorités espagnoles pour le plaisir de tous.L'atelier SEGPA avec le nécessaire pour l'ensemble des travaux manuels.Un espace de prévention routière pour sensibiliser aux risques éventuels de la route.Les collégiens actuels ont mis un point d'honneur à participer aux animations et ainsi mettre en valeur leur nouveau collège.Du chant, du théâtre... les arts prennent une part importante au sein de cet établissement.