L’acquisition de la propreté construit l’identité de l’enfant – Mardi 26 mars 2013

Du 26-03-2013 au 26-03-2013

retro propreté enfant 03 2013Une trentaine de personnes ont participé à la rencontre parents/professionnels sur l’acquisition de la propreté chez l’enfant initié par le Collectif « Grandir avec ses enfants ».

Composé du service petite enfance de la ville, du Centre Social, de la Caisse d’Allocations Familiales et du Point Info Famille, ce collectif souhaite accompagner les parents et créer des moments de rencontres.
Trois groupes d’échanges se sont formés autour de chaque intervenante : Mme GONNARD, psychologue, Mme MOELLER et Mme DETRAVE, puéricultrices (Conseil Général 71).

De l’âge de la maturité théorique avec les indices qui permettent de définir si l’enfant est prêt ou non, aux difficultés face au refus de l’enfant, à la notion de pudeur, au vocabulaire à employer… le débat était riche. Ce stade où l’enfant gagne en autonomie est indispensable à la construction de son identité. L’idée est d’apprendre sans imposer. L’apprentissage se fait quand l’enfant le souhaite, ses parents sont là pour lui donner les clés vers le chemin de l’autonomie.