Le PIJ fait de la prévention au collège Jorge Semprun - Mercredi 11 mars 2014

Du 11-03-2014 au 11-03-2014

Conduites à risques : être libre de dire non !

Au travers d’un procédé original qu’est le théâtre interactif, les élèves de 3e du collège Jorge Semprun ont été sensibilisés aux conduites à risque (alcool, drogue, relations sexuelles non protégées, conduite sans casque…).

Cette initiative inclue dans le programme de prévention du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) du collège en partenariat avec le Point Information Jeunesse a fait intervenir « Les Comédiens Associés » de Dijon.

Mise en scène, participation des élèves, questions/réponses, l’idée est d’amener les jeunes à réfléchir au pouvoir de dire non. Au fil du temps, les occasions d’être tenté vont être de plus en plus nombreuses (anniversaires, sorties en discothèque, réussite scolaire, mariage…), il est donc important de toujours s’accorder la liberté de dire non quand on le souhaite. Les comédiens ont aussi fait prendre conscience que cela n’arrivait pas seulement qu’aux autres et que tout âge et toute catégorie socio-professionnelle peuvent être touchés.

De manière ludique, les causes, les effets et les conséquences de certains comportements à risque ont été abordés avec une participation sincère et spontanée des élèves qui se sont pris au jeu.

Les partenaires : Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILDT), Collège Jorge Semprun, la Communauté de Communes du Pays de Gueugnon et le Point information Jeunesse.