Présentation

Le développement et l'aménagement regroupent le service développement et le pôle technique.

Tous deux travaillent conjointement avec les élus sur les projets avec leurs missions respectives. Une commission cellule projets a été créée afin d'étudier et mettre en place toutes les perspectives d'avenir en ce qui concerne l'aménagement.

Le service développement

Ses missions :

  • gestion administrative des biens communaux
  • gestion administrative de l'occupation des sols
  • gestion administrative de l'aménagement du territoire
  • gestion en matière d'environnement et de développement durable

Le service est notamment chargé du traitement des affaires relatives au foncier ainsi que de l'étude, de l'élaboration administrative et de la conception informatisée de projets. Le travail s'effectue en étroite collaboration avec le pôle technique.

Localisation : Immeuble administratif (1er étage) - Quai de l'Europe - 71130 Gueugnon - Tél. : 03.85.85.80.91


Le Pôle technique

La mission globale consiste à entretenir et valoriser le patrimoine public et privé communal, à maintenir toutes installations y afférant en  état de fonctionner.

Le Pôle Technique est composé d'un directeur, d'un directeur adjoint, d'un secrétariat et de 3 chefs de services.

Jours et horaires d'ouverture : lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Localisation : rue des Potiers - 71130 GUEUGNON - Tél. : 03.85.85.50.35 - Courriel : services.techniques@ville-gueugnon.fr

LES DIFFERENTS SERVICES DU PÔLE TECHNIQUE

La Régie Gueugnonnaise de l'eau

Elle gère l’eau : de la production, à la distribution jusqu’à la facturation.

Elle est administrée par un conseil d’exploitation composé de onze membres dont 7 conseillers municipaux, 1 représentant du monde de l’industrie, 1 représentant du monde agricole, 1 représentant du SINETA (protection et aménagement de l’Arroux) et 1 représentant de l’union des consommateurs.

Préserver l'eau : un enjeu environnemental

Les missions de la Régie :

  •  Production de l’eau : gestion de la station de pompage ainsi que les réservoirs de stockage
  • Assainissement
  • Distribution de l’eau : suivi du réseau de distribution
  • Etude et réalisation de travaux neufs
  • Réparations de fuites
  • Relevés des compteurs d’eau
  • Facturation
  • Accueil téléphonique et physique des abonnés

Facturation et paiement des consommations

Plusieurs modalités de paiement seront mises en place pour l’eau potable :

  • semestriel par TIP, TIPI (paiement par CB sur internet) ou prélèvement bancaire
  • mensuel par prélèvement bancaire avec consommation estimée sur 9 mois.

La régularisation se fera sur le 10ème mois.

Localisation : rue des Potiers – 71130 Gueugnon
Jours et horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 et le vendredi de 9h à 11h30.
Tél. : 03.85.85.50.79. Ce numéro est valable également pour les urgences 24h/24 et 7j/7.
Courriel : regie.eau@ville-gueugnon.fr

Cadre de vie / Environnement

  • Production de plantes, entretien d'espaces verts, aménagement paysager
  • Entretien et nettoyage de la voirie (revêtements, trottoirs, parkings communaux, chaussée , aires de jeux...), des parcs et des places publics
  • Service de l'inhumation au cimetière

Le pôle "cadre de vie" s'affaire chaque année, chaque saison à embellir la ville et garde en ligne de mire des actions de développement durable.

Il participe au :

Concours des villes et villages fleuris

La commune participe chaque année à ce concours qui récompense tant le fleurissement que les actions menées en faveur de l'amélioration des espaces verts et plus généralement du cadre de vie.

Concours des maisons et balcons fleuris :

Au niveau local, la ville récompense les plus belles réalisations des particuliers. Ces initiatives personnelles contribuent à l'image de marque d'une ville et améliorent le cadre de vie.

Bâtiment et équipement

  • Entretien des bâtiments communaux et travaux neufs
  • Entretien et maintenance du parc de véhicules de la commune

Différents corps de métiers le composent :

  • Les électriciens : mise en conformité de l’existant et installations nouvelles.
  • Les menuisiers : création de meubles (banques d’accueil, aires de jeux…), d’étagères, pose de portes.
  • Les maçons : entretien des cours d’écoles, carrelage, participation aux travaux de la voirie (pose de bordures…).
  • Les plombiers : réparation, installation de canalisations… Travaux neufs (cabines de douches…).
  • Les serruriers : réparation de serrures défectueuses, beaucoup de métallerie (rampes, clôture, portails), soudure et zinguerie (chéneaux).
  • Les peintres : préparation des murs, entretien permanent des bâtiments (écoles, logements…).
  • Les mécaniciens : entretien et suivi du parc automobile (véhicules utilitaires, camions, poids lourds) avec 55 véhicules dont 45 de moins de 3,5 tonnes, 10 de plus de 3,5 tonnes dont 2 remorques, 11 tracteurs et engins, 4 remorques et 2 cyclos.

En savoir plus

Appui aux associations

  • Missions du service :

    • Accompagner les associations en moyens logistiques et humains sous condition de la charte de bonne conduite ;
    • Intervenir sur l’évènementiel de la ville avec transport, installation et démontage de matériel ;
    • Mise à disposition des services de la ville pour divers demandes (livraison de papiers, de mobiliers…)

    Téléchargez la charte de bonne conduite

Etude et travaux neufs

Etude de projets et maîtrise d'œuvre dans les domaines du bâtiment et des travaux publics (voirie, assainissement)
Suivi des contrats avec les prestataires extérieurs (eau potable, chaufferies, éclairage public, sécurité) et importants travaux neufs d'investissement.