Retour sur...

L’APPEL DU 18 JUIN, RESONNE TOUJOURS COMME AU PREMIER JOUR :

80 ans après, la date du 18 Juin évoque toujours cet appel historique lancé d’Angleterre par le Général De Gaulle en direction de la France pour l’exhorter à entrer en résistance face à l’occupant Allemand en 1940.

A Gueugnon, une Cérémonie pour lui rendre hommage s'est déroulée dès 18 h 00 sur la place qui porte son nom, devant le monument aux morts pour la France en présence de Dominique LOTTE, Maire de Gueugnon, de Nadia LAATAR, Adjointe aux Anciens Combattants, de Jean MORIN, Président de l'UFAC, de Jean-Pierre GENOT, Président du Comité Gueugnonnais du Souvenir Français, de Liliane REHBY, Présidente de la section locale de l’ARAC, tous trois accompagnés de leur porte-drapeau. Paul MARTINET, Président des ACPG-CATM était excusé, il en était de même pour Louis VINCENT, Président de l’ANACR représenté par Pierre ROB.

En raison de la Covid 19, la Commémoration s’est limitée à un dépôt de gerbe et de la lecture du dit message par le premier magistrat de la ville.
 Pour conclure  un salut aux drapeaux a été possible grâce aux distanciations physiques et par des signes de salutations voire de bref « coude à coude » pour ainsi respecter les gestes barrières en cette période trouble. Malgré les contraintes, cela n’entame en rien le désir et la détermination de maintenir à minima les Commémorations pour que le devoir de mémoire perdure dans le temps.


Fresque ENEDIS, route de Toulon

20 bénévoles participent à la réalisation de la fresque du mur d'enceinte de la station électrique.
Cette œuvre s'inscrit dans le cadre du projet de revitalisation avec l'Etat, la commune de Gueugnon et en partenariat avec la société ENEDIS, propriétaire du site, pour une action de valorisation du cadre de vie. La commande publique a été confiée à deux fresquistes lyonnais, Pierre Mathieu et Gaspard Mariotte diplômés de la célèbre école de dessin Ecohlcité.

Lire la suite ...


UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN… POUR COMBATTRE LE COVID19


Une devise bien connue qui mérite d’être attribuée à une mobilisation générale qu’il faut traduire par… « un masque pour tous et tous pour un projet solidaire ». L’objectif est bien de voir toute la population Gueugnonnaise dotée de cette protection à partir du 11 mai ce qui représente 8000 pièces à confectionner.

Depuis l’appel lancé par la Municipalité, un élan de solidarité s’est organisé avec maintenant 60 couturières qui donnent de leur temps à la confection de kits textiles pour lutter contre la propagation du Covid 19 dans les lieux publics. Toutes ont trouvé naturel de se porter volontaires pour participer à cet acte de résistance face à la pénurie rencontrée depuis le début de l’épidémie.

Partout dans la cité des Forges les machines à coudre résonnent y compris au sein de l’atelier couture de l’Espace Arc-en-ciel par lequel 8 usagères se sont ralliées à cette cause. L’animatrice Josianne Ménager coache ses apprenties à distance ou, comme aujourd'hui, dans la salle d’activité habituelle. Il s’agit de faire le point et vérifier les premiers assemblages avec les instructions, le matériel adéquat à utiliser, conseils qu’elle diffuse par visio-conférence auprès de ses contacts les mardis et jeudis.

On ne peut que saluer et remercier toutes ces bénévoles au grand cœur qui par leur travail se préoccupent de la santé des personnes fragiles ou qui sont particulièrement exposées au risque de contamination.