Retour sur...

LANCEMENT DE LA FETE DES LUMIERES 2020 A GUEUGNON :


Dominique Lotte, Maire de Gueugnon, Conseiller Départemental et Président de la C.C.E.A.L.S. a lancé la Fête des lumières du 8 décembre.

Même le Père Noël, masqué à la couleur de sa tunique est venu admirer de plus près les nombreuses décorations y compris celles en bois réalisées par les Services Techniques de la Ville.


DES TABLETTES NUMERIQUES POUR ROMPRE L’ISOLEMENT :


C’est le vendredi 4 décembre à la résidence autonomie des Acacias que six tablettes numériques ont été offertes au responsable du pôle social, Hakim Boudjadja. Le Conseiller Départemental, Dominique Lotte a procédé à la remise officielle en présence de Martine Guyot adjointe en charge de l’intergénérationnel et de Jean-Christophe Garnier chargé de la logistique en Saône-et-Loire.

Les résidents des Acacias et des Peupliers vont bénéficier de cet outil high-tech de communication et d’une petite formation pour faciliter son utilisation. Cette action est mise en place pour rompre un isolement de plus en plus pesant que subissent les personnes âgées et fragiles. Elles pourront ainsi parler et voir en même temps les membres de leur famille, les amis et autres connaissances via l’application Skype.

La crise sanitaire du Covid19 et les mesures de protection pour y faire face provoquaient en parallèle une rupture relationnelle grandissante agissant fortement sur le moral d’une partie de la population d’où cette initiative menée par le Conseil Départemental.


Un nouveau bénéficiaire du dispositif Avenir Boutique

Avenir Boutique Valéry PernyLundi 16 novembre, Dominique Lotte, maire de Gueugnon et Stéphanie Delorme, conseillère déléguée au commerce et à l'artisanat recevaient Valéry Perny, gérant de l'hôtel-restaurant "Le Saint Benoit" en Mairie. Il est le huitième bénéficiaire du dispositif municipal  "Avenir Boutique" instauré en 2018 qui soutient financièrement les créateurs ou repreneurs d'entreprises. Dans ce cadre, la ville de Gueugnon prendra en charge pendant 6 mois le paiement de son loyer à hauteur de 50%, plafonné à 500 €.
Valéry Perny a apprécié ce coup de pouce de la collectivité, lui qui a repris l'affaire familiale le 1er janvier 2020 après d'importants travaux et subit déjà sa seconde fermeture en raison de la crise sanitaire. Si l'activité hôtellerie fonctionne encore en semaine, le bar-restaurant est fermé et sans perspective de réouverture avant 2021. Il est tout de même prévu de faire des plats à emporter pendant les fêtes de Noël.
D'autres mesures pour soutenir le commerce local devraient être mises en place prochainement à la fois par la ville de Gueugnon mais aussi par la Communauté de Communes entre Arroux, Loire et Somme.

Lire la suite ...