Retro / Photos Seniors

DES TABLETTES NUMERIQUES POUR ROMPRE L’ISOLEMENT :


C’est le vendredi 4 décembre à la résidence autonomie des Acacias que six tablettes numériques ont été offertes au responsable du pôle social, Hakim Boudjadja. Le Conseiller Départemental, Dominique Lotte a procédé à la remise officielle en présence de Martine Guyot adjointe en charge de l’intergénérationnel et de Jean-Christophe Garnier chargé de la logistique en Saône-et-Loire.

Les résidents des Acacias et des Peupliers vont bénéficier de cet outil high-tech de communication et d’une petite formation pour faciliter son utilisation. Cette action est mise en place pour rompre un isolement de plus en plus pesant que subissent les personnes âgées et fragiles. Elles pourront ainsi parler et voir en même temps les membres de leur famille, les amis et autres connaissances via l’application Skype.

La crise sanitaire du Covid19 et les mesures de protection pour y faire face provoquaient en parallèle une rupture relationnelle grandissante agissant fortement sur le moral d’une partie de la population d’où cette initiative menée par le Conseil Départemental.


Repas des aînés - Mercredi 4 mars 2020


En réponse à l’invitation de la Municipalité, le repas annuel des 75 ans et plus a rassemblé 310 convives au foyer municipal. C’est dans une atmosphère conviviale que les seniors dégustèrent un copieux et savoureux repas préparé par la cuisine centrale.

Au menu… jambon Persillé, filet de poulet avec sa sauce crème fraîche aux champignons frais accompagné de pommes grenailles et d’un flan de légumes maison…

Cette année, le service a été effectué assuré par le personnel de l’AIEC, de la Cuisine centrale, de l’Accompagnement des populations, de l’Espace-arc-en-ciel, du Relais emploi, des agents de la propreté des lieux publics municipaux et des écoles. Débutantes pour la plupart en la matière, l'équipe composée d'une vingtaine de personnes fit preuve cependant d’un professionnalisme irréprochable au milieu des coups de fourchettes et des rires.

Plus tard des couples se rendaient sur la piste de danse pour se dégourdir les jambes
sur des airs populaires. Cyril BLANCHARD chargé de l’animation a su trouver la playlist adéquate pour mettre une ambiance de fête à cette journée apparemment parfaite.


Projet de 27 logements HERACLIDE - 30 janvier 2020


Lors de la conférence de presse du jeudi 30 janvier 2020, monsieur Jean-Luc SUAREZ, responsable des « RESIDENCES HERACLIDE »  présentait le projet immobilier dédié aux séniors en perte d'autonomie qui verra le jour sur le site de l’ex collège du 8 Mai. C'est une réponse significative aux attentes d’une partie de la population locale vieillissante et par conséquent fragilisée mais ne nécessitant pas pour autant l’entrée en EHPAD.